tourisme@ccscc.fr    ||      +33 (0) 3 85 92 00 16    ||      SUD CÔTE CHALONNAISE TOURISME    ||      +33 (0)9 77 35 14 40    ||        tourisme@ccscc.fr

Saint-Gengoux-le-National

« La cité au fil du temps »

Au carrefour de 5 voies très fréquentées reliant entre autres : Autun, Cluny, Chalon, Tournus et Mâcon, la cité de Saint-Gengoux occupa une position stratégique importante dès l'époque romaine.

Au Xe siècle, après la création de l'abbaye de Cluny, située à une vingtaine de kilomètres, le village fut placé sous la juridiction des moines et ils le nommèrent Saint-Gengoux (en latin : villa sancti gangulphi).

Au XIIe siècle l'abbaye rentra en conflit avec le comte de Chalon et les moines appelèrent à l'aide le roi Louis VII qui, bien qu'étant Roi de France ne possédait pas de terres en Bourgogne. Il en profita donc pour asseoir son influence sur la région en négociant le partage de Saint-Gengoux avec les moines (contrat de pariage) en échange de sa protection. Il établit ensuite une châtellenie (centre judiciaire royal), fait construire un château, des remparts et autorise les premières foires.

La double tutelle de l'abbaye de Cluny et du roi de France conduit à un enrichissement de la ville et un accroissement de la population. On retrouve encore aujourd'hui de nombreuse traces de ce riche passé en se promenant dans les rues du centre-ville.

Pour un historique plus complet, nous vous invitons à cliquer ici ou à participer à une visite guidée (détails ci-dessous).
Hors visites guidées, nous proposons un petit guide de visite pour découvrir par soi même la cité médiévale.

Visites guidées :

Des visites guidées de la cité médiévale sont proposées tous les mercredis après-midis en Juillet et Août excepté le 01 août (départ à 16h30 au Bureau d'informations Touristiques de Saint-Gengoux) ainsi que sur demande toute l'année pour les groupes à partir de 10 personnes.

Renseignements:
Bureau d'Information Touristique de Saint-Gengoux-le-National
+33 (0)9-77-35-14-40

Visite guidée de St-Gengoux

Visite libre :

Pour découvrir librement le bourg médiéval un guide de visite est mis à votre disposition au bureau d'informations touristiques de Saint-Gengoux-le-National.

A ne pas manquer :

Logo Cité de caractère Bourgogne - Franche- Comté
Une cité de Caractère :

En 2017, Saint-Gengoux-le-National a obtenu le label "Cité de Caractère" Bourgogne - Franche-Comté qui récompense les petites agglomérations présentant toutes les traces historiques d'une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre. L'association du même nom qui décerne ce label a été créée en 1989 dans le but de préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine qu'elle veut faire vivre.

Découvrez les autres cité de caractères de Bourgogne et de Franche-Comté en suivant ce lien : www.cites-caractere-bfc.fr

La visite virtuelle :

Plan-de-visite1-1024x860