Skip to content
    tourisme@ccscc.fr    ||      +33 (0) 3 85 92 00 16    ||      SUD CÔTE CHALONNAISE TOURISME    ||      +33 (0)9 77 35 14 40    ||        tourisme@ccscc.fr

Le Montagny, Grand Vin Blanc de Bourgogne

Appellation communale de la Côte Chalonnaise, elle comporte 51 climats classés en premier cru.
Elle est produite sur les communes de Montagny-lès-Buxy, Buxy, Saint-Vallerin et Juilly-lès-Buxy

Caractéristiques :

Le Montagny, exclusivement blanc, se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.

Logo appellation montagny
Vignoble montagny (domaine de montorge) 2 -

350 hectares d'excellence

Longtemps confidentiel et réservé à une poignée élitiste de connaisseurs avertis, le Montagny offre aujourd'hui pour le plus grand public d'amateurs chaque jour plus nombreux, son élégance et sa fraîcheur de Grand Vin Blanc de Bourgogne.

Le temps des moines

Dans les vignes du Seigneur, ils ne furent pas longs, les moines des puissantes abbayes voisines, Cluny, Tournus, La Ferté et les chanoines de Chalon, à découvrir les vertus des précieux blancs nés des coteaux de Montagny. Un trésor qu'ils contribuèrent à mettre en valeur dès le moyen âge comme en attestent de nombreux écrits pieusement conservés. 

AOC depuis 1936

Preuve supplémentaire de qualité, le Montagny fut l'un des premiers Bourgognes à acquérir ses lettres de noblesses avec l' Appellation d' Origine Contrôlée, par l'INAO en 1936. Aujourd'hui, dans le plus grand respect des traditions Bourguignonnes, mais sans négliger les apports qualitatifs de la science oenologique, l'union des producteurs de Grand Vins Blancs de Montagny qui fédère l'ensemble des vignerons, oeuvre à mieux faire connaître et apprécier le Montagny.

 

Le Montagny et la gastronomie

Le Montagny se déguste frais à l'apéritif dans sa totale plénitude. Il fait aussi d'un plat de charcuteries, un grand moment de gourmandise et se réjouit d'accompagner les viandes blanches. Cependant, le fin du fin est sans conteste son alliance remarquable avec tous les crustacés et les poissons, notamment ceux de nos rivières, de la petite friture d'ablettes à la grosse carpe, des succulentes perches au noble sandre et au royal brochet.

verre-de-montagny

A ne pas manquer :

Une dégustation chez un vigneron ou dans une cave coopérative:

Découvrez le sentier viticole du Montagny, à Montagny-lès-Buxy, 4 km de balade dans les vignes pour découvrir les secrets de ce grand vin.

Surplombant le vignoble, la table des climats de Montagny à Montagny-lès-Buxy vous offre un magnifique point de vue.
L'endroit parfait pour une photo souvenir !

P1100408

Pour en savoir plus :

L'Union des Producteurs de Montagny :
www.montagny.org

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne :
www.vins-bourgogne.fr